
Vinicunca, Palcoyo et Huacra Pucara

Découvrez l’une des attractions les plus visitées du Pérou en partant du village de Racchi, où les villageois nous invitent à une cérémonie de remerciement à la Pachamama (la Terre Mère).
ITINÉRAIRE
Durée : 2 jours
Jour 1 : Cusco – Montagne des Sept Couleurs (Vinicunca).
Très tôt le matin, nous nous rendons dans le district de Cusipata, pour faire un détour par la communauté de PHULAWASI PATA. C’est ici que nous commençons notre randonnée. Nous monterons progressivement de 4750 m jusqu’au premier point de vue sur la montagne colorée à plus de 5000 m d’altitude. Le chemin est une montée progressive qui s’accompagne de paysages magnifiques, de lamas et de petits lacs. L’effort en vaut la peine pour atteindre le premier point où nous aurons l’image de cette belle montagne colorée par les oxydes naturels qui se sont formés au cours de millions d’années. Afin d’avoir les meilleures vues, nous ferons un dernier effort pour atteindre 5036 m. De là, la vue est splendide sur toute la chaîne de montagnes de Vilcanota et une partie de la vallée rouge. La montagne la plus imposante est l’Ausangate, qui dépasse les 6300 m et qui est la plus haute montagne de la région.
Après les photos panoramiques et quelques minutes pour observer le paysage et reprendre des forces, nous retournerons au parking pour prendre le véhicule qui nous ramènera au village de Checacupe, où nous passerons la nuit dans une ancienne hacienda.
Jour 2 : Palcoyo – Canyon d’Ananiso – Machupitumarca
Nous quittons Checacupe en direction d’un paysage peu fréquenté qui nous permet d’avoir un contact direct avec des populations andines qui conservent leurs traditions presque intactes. En arrivant à Palcoyo, à une altitude de 4 900 m, nous ferons une courte randonnée pour apprécier les différents points de vue de cette chaîne de montagnes pleine de couleurs. Ensuite, nous marcherons pendant 3 heures et demie, principalement en descente, pour atteindre le village d’Ananiso. Nous pourrons alors découvrir un autre endroit peu fréquenté par les randonneurs, un petit canyon qui surprend par sa beauté unique. Pour terminer cette journée de découvertes, nous visitons un site archéologique également peu fréquenté appelé Machu Pitumarca. Le site est situé à une altitude de 3465m. Le site a été habité au cours des 15ème et 16ème siècles par la civilisation pré-inca appelée Canchis et plus tard occupé par les Incas. Nuit et dîner dans une Hacienda.
Jour 3 : Checacupe – Huacra Pucara – Cusco
Tôt le matin, nous traverserons la rivière Vilcanota pour commencer l’ascension à 3 600 mètres d’altitude. Nous arriverons ensuite au magnifique site de la lagune Pumacanchi, où de nombreux villages se consacrent à l’agriculture. La lagune abrite une grande variété de flore et de faune. Nous poursuivons notre voyage jusqu’au point de départ de la randonnée. Le trekking dure 2 heures et monte jusqu’à 4 500 mètres d’altitude, avec des tronçons de chemin inca. Une fois arrivés au sommet, nous aurons une vue sur la chaîne de montagnes Vilcanota et, de l’autre côté, sur le département de l’Apurimac, les deux versants étant séparés par la majestueuse rivière Apurimac. Nous visiterons ensuite le site archéologique de Wacra Pucara, centre cérémoniel et stratégique de l’époque inca. Il est impressionnant de voir comment les murs s’adaptent à la forme capricieuse de la montagne. La vue est tout simplement exceptionnelle, il est difficile de décrire la sensation d’être à cet endroit et de dominer les vallées interandines comme le faisaient les anciens Péruviens. Le retour se fait par la même route et nous prenons ensuite le véhicule pour la ville de Cusco.
Que comprend-elle ?
- Guide formé aux questions interculturelles
- Rencontre avec une famille andine désireuse de partager ses connaissances et ses traditions.
- Transport adapté au nombre de participants (pas plus de 12 personnes)
- Droits d’entrée dans les lieux indiqués dans l’itinéraire
Qu’est-ce qui n’est pas inclus ?
- Assurance voyage
- Conseils
Recommandations pour les visiteurs
- Nos expériences sont respectueuses de la population locale, de ses coutumes et de ses traditions, c’est pourquoi nous vous recommandons de suivre les instructions de votre guide afin de ne pas rompre l’harmonie interculturelle que nous préservons.
- La meilleure façon d’éviter la consommation et la production de plastiques est de ne pas les utiliser. Nous vous recommandons donc d’avoir une gourde ou une bouteille réutilisable. Nous fournissons de l’eau pour remplir vos bouteilles







