
Pérou interculturel

Ce circuit vous permet d’explorer ce beau pays imprégné de culture, d’art, d’histoire, de coutumes et de traditions. Le tout en compagnie de guides locaux experts en interculturalité. Cela vous permet d’apprécier le voyage au plus profond de sa population.
ITINÉRAIRE
Durée : 15 jours
Un assistant de notre agence « Intercultural Tours » vous attendra à l’aéroport pour vous conduire à votre hôtel, situé dans un quartier privilégié de la ville.
Visite de la ville de Lima, déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour sa riche architecture républicaine et coloniale. Nous visiterons le quartier moderne de Miraflores, d’où l’on peut voir l’océan Pacifique, et le centre historique, où se trouvent la plupart des monuments historiques et deux belles places. D’un côté la Plaza de Armas et de l’autre la Plaza San Martin. Nous ferons ensuite une halte au couvent de San Francisco, où nous pourrons visiter les catacombes coloniales et apprécier l’art religieux que cette ville a légué. Dans l’après-midi, nous partirons pour Paracas dans un bus très confortable. Nous traverserons la Panaméricaine par la côte péruvienne jusqu’à la ville de Paracas, où nous passerons la nuit.
Une journée consacrée à la découverte des richesses scéniques et historiques de la côte péruvienne. Le matin, nous embarquerons pour les îles Ballestas. En chemin, vous verrez un mystérieux dessin appelé « Candelabro », un immense géoglyphe marqué sur une colline de sable. Le dessin mesure 180 mètres et a une profondeur de 50 cm. Ensuite, nous nous approchons du petit archipel appelé « Ballestas ». Les formations calcaires naturelles sont composées de falaises, de grottes et d’arches naturelles. Lorsque nous nous déplaçons en bateau, nous pouvons observer des milliers d’oiseaux marins qui nichent sur les îles. Au bord des falaises, nous verrons des dizaines de lions de mer nager et, avec un peu de chance, quelques manchots de Humboldt. Après cette belle expérience, nous retournerons au quai Chaco pour poursuivre notre aventure dans un endroit unique et peu connu. Nous pourrons marcher sur les dunes de sable qui cachent l’oasis paradisiaque de Morón. La sensation de solitude au milieu du désert est un privilège difficilement comparable. Ensuite, nous ferons une courte excursion vers un site archéologique très important de la région, appelé Tambo Colorado. Comme l’oasis, ce site est peu visité malgré ses vestiges archéologiques bien conservés. En fin de journée, nous retournons à Paracas pour y passer la nuit. NOTE : Si vous souhaitez survoler les lignes de Nazca, l’itinéraire peut être arrangé pour le faire depuis la ville de Pisco.
Nous prendrons un bus confortable pour retourner à la ville de Lima, où nous prendrons un vol pour la ville d’Arequipa.
Arequipa est une belle ville coloniale connue sous le nom de « ville blanche » en raison de la présence de monuments en sillar, une pierre blanchâtre d’origine volcanique. Le centre historique de la ville a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Nos visites commenceront par le couvent de Santa Catalina, une œuvre coloniale unique située au cœur de la ville. À l’intérieur, vous trouverez des rues colorées, des jardins luxuriants et des vestiges de ce qui était un centre de formation religieuse à l’époque coloniale. Ensuite, nous nous promènerons dans les rues de la ville, en passant par la place principale jusqu’au marché de San Camilo, un endroit où l’on peut apprécier la variété des produits agricoles et des fruits concentrés en un seul lieu. C’est un moment privilégié pour avoir un contact direct avec la population locale et ses coutumes. L’après-midi, nous vous laissons du temps libre pour profiter de cette ville possible ou pour visiter le musée de la momie Juanita, qui a été trouvée congelée et intacte sur les pentes d’un volcan près de la ville.
Le matin, départ en minibus pour la ville de Chivay. Nous longerons les volcans qui dominent la ville pour atteindre la réserve d’Aguada Blanca. Nous pourrons y observer les camélidés andins tels que les alpagas, les lamas et surtout la vigogne, qui est l’animal le plus prisé des Andes pour la qualité de la laine qu’elle produit. Il s’agit d’un animal sauvage qui se distingue par ses poses élégantes. Nous poursuivons notre route pour franchir un col à 4 950 mètres d’altitude, d’où nous avons une belle vue à 360 degrés sur une série de volcans et de montagnes enneigées des Andes. Après le déjeuner dans le village de Chivay, nous nous rendons à Coporaque pour rencontrer notre première famille d’accueil. Sourires et embrassades sont au rendez-vous dès le premier contact. Avec nos hôtes locaux, nous partons à la découverte du village qui abrite une petite église et un musée avec des objets précolombiens. Les Guais sont fiers de nous montrer leur mode de vie quotidien au cœur de leur propre maison. Dîner et nuit chez l’habitant.
Tôt le matin, nous embarquerons dans un véhicule qui nous emmènera à travers le canyon de Colca. En chemin, nous verrons de magnifiques terrasses agricoles au bord de la vallée. Ensuite, lorsque nous arriverons au mirador de La Cruz del Condor, nous pourrons faire une petite promenade afin d’observer la profondeur du canyon, qui est de plus de 1200 mètres. Dans ce même lieu, on peut observer le merveilleux vol des condors. Ces oiseaux de plus de 3 mètres d’envergure passent parfois à quelques mètres des visiteurs. Sur le chemin du retour, nous ferons quelques arrêts dans les villages pittoresques de la vallée pour en apprendre davantage sur leurs traditions et leur mode de vie. Le déjeuner sera pris à Coporaque, en compagnie de nos hôtes locaux, qui nous montreront dans l’après-midi quelques activités quotidiennes de l’agriculture et de l’élevage. En fin de journée, nous ferons une courte promenade jusqu’aux sources d’eau chaude locales. Un endroit exclusif pour profiter d’un bain rafraîchissant entouré de paysages magnifiques. Nuit et dîner dans une maison locale.
Dans la matinée, une dernière activité avec la communauté locale pour voir la traite des vaches et le processus de fabrication du fromage andin. Il est temps de dire au revoir à la famille qui nous a accueillis ces jours-ci. Nous aurons toujours envie de revenir. Dans l’après-midi, nous quittons la vallée de Colca pour nous diriger vers la région de l’Altiplano. Le voyage est plein de beaux paysages entourés de montagnes, de lacs et de lieux mythiques. Nous traverserons l’une des chaînes de montagnes andines pour atteindre un grand plateau où se trouve le lac navigable le plus haut du monde, appelé Titicaca. En fin d’après-midi, nous arriverons dans la ville de Puno pour y passer la nuit.
Départ de l’hôtel pour prendre un bateau privé pour une expérience unique sur le lac Titicaca. En chemin, nous nous arrêterons aux îles flottantes des Uros à Titino, un endroit loin des masses de visiteurs, qui permet une interaction plus intime avec les gens qui construisent leurs îles, maisons et espaces communs en utilisant exclusivement le « Totora ». Nous pouvons également écouter leurs récits de vie et découvrir leurs traditions. Nous approchons ensuite de la péninsule de Capachica, où nous ferons deux activités uniques avec la population. D’une part, nous naviguerons à bord de petits voiliers et, d’autre part, nous pourrons participer à la collecte des filets de pêche. Ensuite, nous prendrons un délicieux déjeuner de quinoa et de poisson, puis nous commencerons à interagir avec une nouvelle famille qui vit au bord du merveilleux lac Titicaca. Les villageois nous montreront leur mode de production, le tissage. En fin de journée, un magnifique coucher de soleil au bord du lac nous permet d’apprécier une fois de plus le privilège d’avoir des espaces et une compagnie inoubliables. Dîner et nuit à la Casa de habitantes.
Le matin, nous ferons un transfert vers la ville de Juliaca, un endroit qui concentre un grand nombre de commerçants et d’industriels. Ici, nous prendrons un bus confortable pour traverser l’Altiplano en direction de Cusco. Après quelques heures de voyage, nous arrivons au col de La Raya (4 300 mètres), qui marque la fin de l’Altiplano et le début d’une vallée interandine fertile baignée par le fleuve Vilcanota. Nous verrons comment la forme des pièces change, mettant en valeur les maisons en adobe enduites de boue ou de plâtre et dont les toits sont recouverts de tuiles rougeâtres. Cela crée un beau contraste avec le ciel bleu et la verdure des montagnes environnantes. Après avoir traversé d’innombrables villages et paysages andins, nous arrivons à la ville de Cusco. Cette ville possède un énorme héritage historique et archéologique pour avoir été la capitale de l’Empire Inca. Nuit dans un hôtel proche du centre historique pour profiter de la ville.
Le matin, nous monterons sur le plateau de Chinchero, en passant par de splendides paysages de champs cultivés et de villages andins. À l’arrivée, nous visiterons le village inca qui conserve un système de terrasses d’une beauté singulière en raison de la symétrie avec laquelle elles ont été attachées aux montagnes. Nous verrons également l’église jésuite construite sur l’un des temples incas, réminiscence de l’époque coloniale. Après cette visite, nous partons pour Moray, qui ressemble à première vue à un amphithéâtre composé de plusieurs terrasses disposées en cercles concentriques. En réalité, il s’agissait d’un centre de recherche agricole où les Incas expérimentaient différents types de cultures, car la position des terrasses crée une série de microclimats qui imitent différents écosystèmes et zones de vie. Ensuite, nous nous dirigerons vers le village de Huamsbamba, en passant par les rives du magnifique lac Piuray, qui est un véritable miroir d’eau. En arrivant au village, nous aurons une autre interaction avec une famille andine. En l’occurrence, il s’agit de tisserands experts et d’éleveurs de cochons d’Inde. C’est l’endroit idéal pour déguster un plat traditionnel andin appelé Pachamanca, qui consiste à cuire des légumes et des viandes de manière ancestrale à l’aide de pierres chauffées naturellement. Le soir, avant de nous endormir, nous écouterons les contes de nos hôtes. Dîner et nuit chez l’habitant.
Après les adieux chaleureux de nos hôtes, nous nous dirigeons vers Ollantaytambo dans la matinée. Cela nous permet de découvrir le site à l’écart des masses de visiteurs qui arrivent l’après-midi. Au sommet de cette construction massive se trouvent les vestiges du temple du Soleil, entièrement constitué de roches pesant plus de 20 tonnes et provenant de carrières situées à plus de 9 km. Dans la partie inférieure de l’enceinte se trouve une série de fontaines rituelles d’une beauté singulière. Ensuite, nous nous promènerons dans le village d’Ollantaytambo, l’un des rares à avoir conservé son architecture urbaine inca. Nous pourrons observer la façon dont les maisons sont organisées et interagir avec la population locale qui nous montrera fièrement son mode de vie quotidien. Nous prendrons ensuite le train andin pour Aguas Calientes.
Cette journée sera consacrée à la visite du Machu Picchu, la cité perdue des Incas, officiellement découverte en 1911, déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1983, puis élue merveille du monde moderne en 2007. Le site fascine tous les visiteurs, non seulement en raison des mystères qui l’entourent, mais aussi en raison de la beauté du site et de son environnement naturel. Au cours de la visite guidée adaptée aux besoins des visiteurs, les explications du guide transporteront notre imagination à travers le temps, pour mieux comprendre la fonction de la ville et les différentes hypothèses qui entourent cet énigmatique site inca. Après la visite, nous retournons à la ville d’Aguas Calientes pour prendre le train qui nous ramène à Ollantaytambo et enfin être transférés en véhicule privé vers la ville de Cusco.
Ce jour-là, en compagnie d’un guide spécialisé dans les questions interculturelles, nous ferons une visite unique au goût des visiteurs. C’est un jour où nous voulons réaliser les fantasmes de ceux qui nous accompagnent depuis deux semaines. C’est pourquoi nous proposons une visite archéologique au Temple du Soleil pour poursuivre la partie historique, mais aussi une visite à l’un des marchés de la ville qui nous permettra de poursuivre la découverte de la vie quotidienne de la population locale. Pour terminer cette belle expérience, votre guide vous suggérera un endroit spécial pour manger quelque chose de traditionnel. Les options sont diverses (poulet grillé, a picanteria, cuy chactado, etc.) et le lieu choisi sera coordonné avec les participants au voyage. La seule chose que nous garantissons est que la nourriture sera très traditionnelle et que l’expérience culinaire sera remarquable.
Transfert à l’aéroport de Cusco pour un vol intérieur vers la ville de Lima, où vous pourrez prendre votre vol international ou faire une extension si nécessaire.
Qu’est-ce que cela comprend ?
- Petits groupes garantissant une réelle interaction avec la population locale.
- Transferts et/ou assistance à l’arrivée et aux départs internationaux.
- Transport pour l’ensemble du circuit (transport régulier, trains, véhicules privés ou vols selon le circuit).
- Guide dans la langue demandée et formé aux questions interculturelles.
- Rencontre avec plusieurs familles andines désireuses de partager leurs connaissances et leurs traditions.
- Droits d’entrée aux attractions incluses dans l’ensemble du circuit.
- Repas dans les maisons des habitants et selon la demande (demi-pension ou pension complète).
- Vols intérieurs selon l’itinéraire
- Assistance permanente avant, pendant et après le voyage.
Qu’est-ce qui n’est pas inclus ?
- Les vols internationaux
- Les droits d’entrée dans les sites archéologiques ou les musées non inclus dans le circuit
- L’assurance voyage
- Les pourboires
Recommandations pour les visiteurs
Passer la nuit avec un minimum de confort peut être une petite aventure, mais la chaleur humaine de la population locale complète facilement le manque de confort auquel nous sommes habitués dans les zones urbaines.
Nos expériences sont respectueuses de la population locale, de ses coutumes et de ses traditions, c’est pourquoi nous vous recommandons de suivre les instructions de votre guide afin de ne pas rompre l’harmonie interculturelle que nous préservons.
La meilleure façon d’éviter la consommation et la production de plastiques est de ne pas les utiliser. Nous vous recommandons donc d’avoir une gourde ou une bouteille réutilisable. Nous fournissons de l’eau pour remplir vos bouteilles







